L’histoire

L’histoire

La Cie EquiNote a été crée en 2010 en Alsace sous l’impulsion de Sarah DREYER et Vincent WELTER et leur deux premiers chevaux.
En 2007, un groupe d’amis (dont Sarah et Vincent) créer un spectacle de rue itinérant avec chevaux, musique, jonglage à travers la France pendant 3 mois en se déplaçant à pied. Le désir de poursuivre l’aventure avec les chevaux prend de l’ampleur et du sens. Ponctuées par des petits boulots, des formations professionnelles et des rencontres (notamment en 2009 avec la Cie Pagnozoo), Sarah DREYER et Vincent WELTER et leur deux premiers chevaux fondent la Cie EquiNote avec une première création « Les chevaux sur la soupe » (35 représentations, création 2010): spectacle équestre et musical inspiré de l’agriculture et du lien à la terre, sous leur chapiteau de 200 places fraîchement acquis et leur deux nouveaux chevaux (4 au total).

crédits : Vladimir Lutz

Prêt à prendre le large et à s’affirmer dans le monde du cirque équestre, la rencontre avec la Cie Saka- punta dissipe les dernières hésitations et la Cie EquiNote part sur les routes et se professionnalise. « Terre à ch’val » (150 représentations, co-création 2011 avec la Cie Sakapunta) tourne jusqu’en oc- tobre 2014. Ils s’ inspirent du décalage entre le monde de ville et de la campagne et d’ un contexte ac- tuel ou les abeilles ont la vie dure.

En parralèle, une commande d’une carte blanche du Cirque jules Verne d’Amiens favorise la rencontre avec le metteur en scène Arnault Mougenot, cette collaboration donnera lieu à une forme courte pour deux voltigeurs et trois chevaux. 

En 2015, le terreau artistique de cette petite forme donne naissance à la création « FaceCachée », spectacle pour 4 artistes circassien(e)s et 5 chevaux mise en scène par Arnault Mougenot. « FaceCachée »(création 2015, 140 représentations) tourne jusqu’en décembre 2018 en France et en Belgique. Spectacle pour 4 circassien(ne)s et 5 chevaux inspiré sur la recherche de l’authencité de soi-même et le défi. Cette même année, pour les besoins de la nouvelle création, la Cie EquiNote a investi dans un nouveau chapiteau de 22m rond (d’occasion) ainsi qu’un nouveau gradin de 400 places.

En 2016, la Cie EquiNote en partenariat avec la DRAC Grand Est et la communauté de commune de Saint-Amarin(68) bénéficie d’un lieu de résidence durant 3 années (de 2016 à 2018). Il permet à l’équipe d’installer ses camions, ses caravanes et ses chevaux sur un terrain entre les périodes de tour- nées. La Cie investi dans un deuxième chapiteau pour les chevaux et coulisses.

2019, année de création de « Avant la nuit d’après » spectacle pour 6 artistes, 6 chevaux et 2 chiens mise en scène par Marie Molliens, présenté en avant-premières à Circa début décembre et en premières au Palc de châlons en champagne Année d’investissement également avec l’achat d’un nouveau chapiteau (neuf) pour les besoins de ce nouveau spectacle et améliorer la logistique.

La Cie EquiNote est soutenue par la DRAC, DGCA, La région Grand Est, la ville de Strasbourg, le département du bas-rhin. Les membres de la Cie vivent en itinérance avec leurs chapiteaux et leurs sept chevaux. Du haut de ses 10 ans déjà, la Cie EquiNote tente de fidéliser une équipe artistique, administra- tive et technique autour de leurs créations dans un objectif de structuration et de développement. Inscrite en tant que Cie de cirque-théâtre-équestre de création, elle poursuit son émancipation et ses recherches artistiques en questionnant des sujets d’actualités dans une volonté de proposer des spectacles des plus accessibles et riches en disciplines artistiques.