Carole Birling

Carole Birling

Costumière

Après des études de couture avec une spécialisation dans le costume de scène et la présentation d’un mémoire sur le costume Indien du XIX, j’ai étoffé ma formation de costumière dans la cordonnerie et la corseterie. Cela m’a permis d’élargir mes possibilités de création et de m’adapter aux demandes des différentes compagnies avec lesquelles je collaborais. J’ai tout de suite aimé la scène, le théâtre, la danse et l’opéra qui m’enchantent. Ce sont des univers où je peux satisfaire mon goût du détournement, des collages impossibles, de toutes les révolutions, des temps anciens à nos jours. Le costume contemporain est un pur exercice qui va au delà du style et qui réinvente les époques. Le spectacle ne peut naître que de l’osmose entre ceux qui le conçoivent et ceux qui le jouent. J’ai collaboré ces dernières années avec des compagnies de théâtre tel que, la Cie Plumes d’éléphant à Strasbourg, le théâtre du pilier à Belfort,
la Cie Octavio à Paris. Au Cinéma, pour le film “ Les nuits d’été”, la série “ Hopla Trio” et le court métrage “A la longue”.
J’ai également évolué dans l’univers de la publicité pour des sociétés privées tel que L’éléphant bleu, Equithème et Kushall. Ma première rencontre avec les membres de la compagnie Equinote a eu lieu lors des fenêtres de l’Avent à Uffholtz pour l’ouverture du festival 2011. Sarah et Vincent, m’avaient marqué par leur présence et leur facilité d’évolution au milieu d’une foule, la façon qu’ils avaient d’amener les chevaux dans la ville et l’admiration du public pour leurs acrobaties à dos de cheval. C’est à partir de cette rencontre que nous avons commencé à collaborer.»

SPECTACLE(S)