La compagnie

Equinote

Equipe

Chevaux

Chapiteaux

EQUINOTE

L’HISTOIRE

Genèse 2007

Tout commence par un groupe d’amis avec trois balles, un accordéon et des chevaux qui décident de traverser la France à pied avec le spectacle comme alibi.

Terreau(x) 2009

L’aventure équestre prend de l’ampleur et du sens. Le projet EquiNote mûrit dans la tête de Vincent et Sarah et se ponctue par des petits boulots, des formations professionnelles et des rencontres décisives.

Semence(s) 2010

Vincent, Sarah et leurs deux chevaux fondent ‘EquiNote et donnent naissance à leur première création : « Les chevaux sur la soupe ». Cette création inspirée par le travail de la terre fera 35 représentations sous un chapiteau de 200 places fraîchement acquis. La famille s’agrandit en intégrant deux nouveaux chevaux.

Germination(s) 2011-2014

C’est avec la « Cie Sakapunta » que la compagnie lance sont deuxième spectacle : « Terre à cheval ». Ce spectacle abordant le décalage entre ville et campagne fera plus de 150 représentations dans toute la France. La compagnie se professionnalise.

Croissance(s) 2015

La compagnie peut désormais accueillir plus de 400 personnes lors de ses représentations. Elle accueille de nouveaux artistes et de nouveaux chevaux. En quête d’authenticité, elle lance le spectacle « Face Cachée » qui tournera jusqu’en 2018 en Europe.

Floraison(s) 2016

C’est à St Amarin (68) que la compagnie peut enfin poser ses valises grâce au soutien de la DRAC. Elle y restera pendant 3 ans entre les périodes de tournées.

Fructification(s) 2019

C’est pour la création « Avant la nuit d’après » que la compagnie s’agrandit (6 artistes – 6 chevaux) et investit (nouveau chapiteau).

Cycle(s) 2020

Désormais reconnu institutionnellement, c’est du haut de ses 10 années d’existence qu’EquiNote poursuit ses recherches artistiques et ses expérimentations de vie dans la volonté de proposer des spectacles d’actualité accessibles à tous les publics.

Nos créations

2010

LES CH’VAUX SUR LA SOUPE | 1ère création

2011

TERRE À CH’VAL | Co-Création Cie Sakapunka

2015

FACE CACHÉE | Mise en scène par Arnault MOUGENOT

2020

AVANT LA NUIT D’APRÈS | Mise en scène par Marie Molliens

2021

YALLAH | Mise en scène par Marcela San Pedro & Sandrine Pires

Nos soutiens

Ministère de la culture – Grand Est – DRAC

Equinote en tournée

L’équipe

Fondateurs

SARAH DREYER

VINCENT WELTER

Équipe artistique

Séverine Bellini

 

SARAH DREYER

David Koczij

 

Daniel Péan

Alfred Gilleron

VINCENT WELTER

NIRO

Collaboration artistique

Marie Molliens est la metteure en scène du spectacle face cachée de la compagnie equinote.

Marie Molliens

 

Arnault Mougenot est le metteur en scène du spectacle de cirque equestre de la compagnie equinote : Face cachée.

Arnault Mougenot

 

Équipe technique

Marguerite Davenport

 

Nicolas Briol

Les anciens contributeurs

Les chevaux

LES CHEVAUX SONT LES PILIERS DE NOTRE EXPRESSION :

Compagnons de route et de jeu, ils sont aussi compagnons d’inspiration. Ils incarnent la liberté et l’espace et savent manier le dialogue des émotions et des sensibilités.
Ce qui ne s’entend pas, ne se voit pas, se vit avec force de générosité.
Les chevaux placent immanquablement leurs partenaires dans un appel à la justesse, l’intégrité, la confiance et la sincérité.
Le rythme de la compagnie est imposé par eux.

CHEVAL DE SPECTACLE :

Nous avons fait le choix de travailler avec des animaux, ce qui implique rigueur et prise en compte à chaque instant de leur bien-être.
La création d’un spectacle a pour objectif d’être en tournée sur trois ans en comptant une cinquantaine de dates par an. Dans l’idéal, la Cie crée un nouveau spectacle tous les trois ans.

En dehors de ces temps de représentations, c’est tous les jours que nous nous occupons de nos chevaux pour répondre à leurs besoins quotidiens (foin, fumier, soins, pieds, etc.)
mais aussi pour les maintenir en bonne santé physique et mentale (balades, entraînements, assouplissement, répétitions, etc.).

Il faut trois ans pour dresser un cheval afin qu’il puisse travailler sereinement, avec nous, dans une piste en présence du public. La partition de chaque cheval est écrite dans nos spectacles en fonction de ses aptitudes physiques et de son caractère. Un cheval, ne peut pas être remplacé par un autre, nous devons être à chaque instant à son écoute pour qu’il veuille bien donner le meilleur de lui-même.

Entre répétitions, travail et tournées, les chevaux, comme les hommes, ont des périodes de vacances où ils sont au pré. Les chevaux sont logés dans leur propre écurie, au calme, dans des boxes individuels, avec pour avantage la possibilité de voir l’ensemble de leurs congénères en permanence. Car rappelons-le, le cheval n’est pas un animal solitaire.

Popeye

QUIMPER

DOLMEN

KALINE

LUGANO

CIRCO

POPEYE

CIRCO

Les Chapiteaux

Le chapiteau spectacle

Opaque / 22m rond en absides / Piste ronde de 13m / 400 places hauteur sous coupole 9m / Entourage 3.50m / Fabrication : 2019 Ortona (Italie)

L’écurie

Translucide / 9 par 15m / 7 boxes à chevaux / Hauteur corniches 6m entourage 3.00m / Fabrication : 2019 Ortona (Italie)

Le chapiteau accueil

Translucide / 9 par 14m / hauteur pique 7m / entourage 3.00m fabrication : 2016 par Greco (Italie)