EquiNote Recrute : 

Espace pour création d'un nouveau lieu

creation d'un lieu

Projet de Développement des Arts du Cirque et Équestre Itinérant. Articulé autour de l’ancrage de la Cie EquiNote et du Collectif des possibles sur le territoire de la COMMUNAUTÉ de COMMUNES DE SAINT AMARIN – PARC DE WESSERLING (68)

Ce projet se situe sur l’actuelle plate forme du Cirque EquiNote qui se trouve dans les derniers vestiges des anciennes usines textiles du parc de Wesserling. Notre projet vise à la rénovation d’une friche industrielle patrimoniale en un lieu de travail, de création et de diffusion artistique, dédié spécifiquement aux formes circulaires des arts du cirque et arts équestres ainsi qu’à l’ancrage du Cirque théâtre équestre EquiNote

La Compagnie Equinote bénéficie d’une convention avec la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin qui lui permet depuis six ans d’installer son chapiteau et de vivre avec ses chevaux en dehors des tournées de spectacle, sur une plate-forme chapiteau au sein du Parc de Wesserling (68).

Dans un besoin prégnant d’amélioration de ses conditions de travail et de vie hors-tournée, la compagnie EquiNote a initié depuis 2 ans un projet de réhabilitation d’une friche industrielle et patrimoniale attenante à leur actuelle plate-forme d’hivernage.

Très vite l’envie est venue que ce projet puisse accueillir d’autres compagnies et équipes artistiques lorsque le Cirque EquiNote est en tournée, permettant de dynamiser fortement l’offre culturelle sur un territoire rural tout en ayant un rayonnement national.

Aujourd’hui nous sommes cinq à suivre le projet. En lien avec le Collectif des Possibles, collectif d’artistes situé également dans le Parc de Wesserling, Ce projet s’inscrit en complémentarité de la dynamique culturelle de ce dernier, ainsi qu’avec celle de la Communauté de Communes de Saint-Amarin.

Le projet a aussi vocation à devenir un lieu structurant au sein du réseau régional et national des arts du cirque et des arts équestres en itinérance.

Concretement nos enjeux sont les suivants:

  • La rénovation d’une ruine patrimoniale en un bâtiment ERP de 1000m2 permettant d’accueillir les activités de la Compagnie Equinote et celles d’autres équipes artistiques de cirque et équestre en circulaire (création, diffusion, stage, formation, événements…)

  • L’aménagement du site, articulant le bâtiment, l’espace de vie itinérante (caravanes), l’espace de vie permanent (habitats légers) pour l’intendance du lieu, le stationnement, et la plate forme d’accueil chapiteau (déjà existante).µ

  • Plus largement, c’est aussi répondre à l’enjeu de favoriser le cirque sous chapiteau en milieu rural, vecteur de curiosité et de fréquentation d’un large public dans un contexte ou le secteur culturel des arts itinérants à fortement besoin d’espace dédié.

Quelle est votre idee ?

L’activité de ce lieu serait déployée en quatre axes :

PERENNITE

La création d’un lieu de résidence permanent permettrait l’ancrage et la pérennité de la Compagnie EquiNote, initiatrice du projet. La compagnie est implantée dans la vallée de Saint-Amarin depuis sa création, elles y a créé des liens forts avec son public local malgré une activité principalement itinérante. Elle souhaite renforcer sa présence sur place dans le besoin d’obtenir des bonnes conditions de travail et de logement pour les humains et les chevaux en dehors de ses tournées, notamment l’hiver.

SOUTIEN A LA CREATION ARTISTIQUE

Le lieu aurait aussi pour but de développer l’accueil d’équipes artistiques sous chapiteau en milieu rural. Nous imaginons l’accueil d’une résidence longue (3 semaines à 1 mois) minimum par an. L’équipe en résidence aurait à disposition l’espace de travail et pourrait proposer selon les cas, des stages, des ateliers de pratique artistique (Éducation Artistique Culturelle), une sortie de résidence, un spectacle etc. en lien avec les propositions déjà en place du Collectif des Possibles et/ou créant des passerelles avec d’autres projets du territoire.

DIFFUSION

Ce lieu permettrait offrirait la possibilité d’être lieu ressource pour programmer des spectacles itinérants inscrit dans une tournée régionale et/ou inscrit dans une dynamique culturelle locale et/ou en rapport à des projets de territoire. De plus un temps fort du lieu, in situ, sous la forme d’une création artistique spontanée aurait lieu chaque année afin de fidéliser un public et favoriser la dynamique du lieu.

TRANSMISSION

Enfin la transmission sera mis à l’honneur avec un stage pro et un stage enfants/ado organisés au minimum.

En terme de calendrier et d’objectif :

Début Juillet 2023: conclusion de l’étude faisabilité financée par la DRAC Grand Est et la Communauté de communes de Saint-Amarin

Septembre 2023: Présentation de l’APD (Avant Projet Définitif)

Année 2024: montage financier et juridique

Année 2025: début des travaux

Un projet singulier à l’échelle de la Région Grand Est et par conséquent aura un rayonnement national auprès du réseau culturel des arts du cirque et/ou équestre.

 Le cirque sous chapiteau est un véritable levier à la dynamique culturelle d’un territoire, ce lieu deviendrait vecteur de curiosité et de fréquentation. Il permettrait aussi au territoire local d’être repéré nationalement en s’intégrant dans des réseaux tels que Grand Ciel, SCC, CITI, Pôle Cirque etc.

De ce fait ses habitant.e.s pourraient profiter d’une offre atypique tels que les arts du cirque et du spectacle équestre, sous forme d’apprentissage et de spectacles à voir, favorisant un accès plus large à la culture en milieu rural.

Les plates-formes chapiteaux en France sont un équipement peu répandu, notamment en milieu rural, et la création de ce lieu permettrait de mettre en lumière ce territoire local à une échelle nationale. Cette attractivité pourra attirer sur place de nouvelles personnes, créant de l’échange, une dynamique et peut-être des installations sur place.

Historiquement, le cirque est une fenêtre ouverte sur un monde autre que celui du quotidien. A l’heure des divers replis idéologiques et de la montée de l’individualisme, avec son lot de solitude révélé par la pandémie, ce projet de lieu voudrait rassembler un public dans toute sa diversité, donner l’envie et des rêves à des enfants, une visibilité, de l’espoir…