En Tournée
Avant la nuit d'apres
" Une fresque vivante où les souvenirs s'emmèlent "
En Tournée
Avant la nuit d'apres
" Une fresque vivante où les souvenirs s'emmèlent "
En tournée
Avant la nuit d'apres
Dès 6 ans - 1h10 - Sous chapiteau
" Une fresque vivante où les souvenirs s'emmèlent "
En Tournée
Avant la nuit d'apres
" Une fresque vivante où les souvenirs s'emmèlent "
Nos beaux souvenirs
2015
Face cachée
2011
Terre à ch'val
2010
Les ch'vaux sur la soupe
Avant la nuit d'apres
Mise en scène : Marie Molliens
Synopsis
Un homme se retrouve plongé dans une vieille fête foraine poussiéreuse, qui, sous ses yeux, se réanime. Ce manège, c’est sa vie, ses doutes, ses joies, ses croyances, son histoire. Les chevaux du carrousel se détachent, les personnages de bois reprennent vie et viennent le tourmenter, le bousculer dans ses certitudes. Mélangeant humour, tendresse et force, dans un univers fantasque, où la poésie se vit sans parole, Avant la Nuit d’après tente de répondre à l’emblématique question… Être ou ne pas être ?
« Les souvenirs s’emmêlent au gré des passages des chevaux. Les acrobates s’en mêlent et ajoutent de la magie. C’est fort, puissant impressionnant. EquiNote emporte tout. Applaudissements et souvenirs «

EXTRAIT DE L’UNION – Killian KERBRAT – Decembre 2019

- Spectacle conseillé à partir de 6 ans
- Durée 1h10
- Sous chapiteau (Jauge public 400 places)
L’équipe
Mise en piste : MARIE MOLLIENS
DISTRIBUTION :
- Séverine Bellini (contorsion-mât chinois)
- Sarah Dreyer (voltigeuse à cheval)
- Alfred Gilleron (mât chinois)
- David Koczij (musicien, chanteur)
- Daniel Péan (comédien, circassien)
- Vincent Welter (voltigeur à cheval)
- Technicienne plateau – Palfrenière Marguerite Davenpoort
- Participation à l’écriture du projet Arnault Mougenot
- Création lumière Marie Molliens
- Création musicale David Koczij
- Régisseur lumière Nicolas Briol
- Costumière Solenne Capmas
- Décors Sarah Anstett – Vincent Welter
- Production Vladimir Lutz
- Diffusion Anna Briand
Coproductions : Réseau Grand CIEL, Pôle Spectacle Vivant de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, CIRCa pôle national cirque Auch Occitanie, Espace Athic – Obernai, Eclat(s) de Rue – Ville de Caen.
Résidences : La Machinerie à Homécourt-Mancieulles, Le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, Pôle National Cirque d’Île-de-France à Antony, L’Espace 110 Centre culturel de la ville d’Illzach, CIRCa pôle national cirque à Auch Occitanie.







Avant la nuit d'apres
" Une fresque vivante où les souvenirs s'emmèlent "
L’équipe
Mise en piste : MARIE MOLLIENS
DISTRIBUTION :
- Séverine Bellini (contorsion-mât chinois)
- Sarah Dreyer (voltigeuse à cheval)
- Alfred Gilleron (mât chinois)
- David Koczij (musicien, chanteur)
- Daniel Péan (comédien, circassien)
- Vincent Welter (voltigeur à cheval)
- Technicienne plateau – Palfrenière Marguerite Davenpoort
- Participation à l’écriture du projet Arnault Mougenot
- Création lumière Marie Molliens
- Création musicale David Koczij
- Régisseur lumière Nicolas Briol
- Costumière Solenne Capmas
- Décors Sarah Anstett – Vincent Welter
- Production Vladimir Lutz
- Diffusion Anna Briand
Coproductions : Réseau Grand CIEL, Pôle Spectacle Vivant de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, CIRCa pôle national cirque Auch Occitanie, Espace Athic – Obernai, Eclat(s) de Rue – Ville de Caen.
Résidences : La Machinerie à Homécourt-Mancieulles, Le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, Pôle National Cirque d’Île-de-France à Antony, L’Espace 110 Centre culturel de la ville d’Illzach, CIRCa pôle national cirque à Auch Occitanie.
Dès 6 ans - 1h10 - Sous chapiteau
Synopsis
Un homme se retrouve plongé dans une vieille fête foraine poussiéreuse, qui, sous ses yeux, se réanime. Ce manège, c’est sa vie, ses doutes, ses joies, ses croyances, son histoire. Les chevaux du carrousel se détachent, les personnages de bois reprennent vie et viennent le tourmenter, le bousculer dans ses certitudes. Mélangeant humour, tendresse et force, dans un univers fantasque, où la poésie se vit sans parole, Avant la Nuit d’après tente de répondre à l’emblématique question… Être ou ne pas être ?
« Les souvenirs s’emmêlent au gré des passages des chevaux. Les acrobates s’en mêlent et ajoutent de la magie. C’est fort, puissant impressionnant. EquiNote emporte tout. Applaudissements et souvenirs » Extrait de l’union

» Le cheval sous le chapiteau de la Cie Equinote n’est pas celui dont on joue, simplement celui avec qui on voltige mais il semble révéler la part de vérité de chacun des protagonistes. Autant de situations que la rencontre avec le cheval permet de dénouer, de libérer, d’ouvrir. «

Festival d’AVIGNON – Association AF&C
» Equinote, c’est d’abord une rencontre entre l’homme et l’animal qui se joue au gré d’une dramaturgie dont le but est de repousser les murs, faire tomber les masques, s’accomplir, s’évader et s’amuser. «

DNA – Alsace – Iuliana SLAZANI CANTOR
» Au plus près de l’humain et des chevaux, en belle harmonie. Que l’on ne s’y trompe pas : sans minimiser le moins du monde le travail acharné des athlètes traditionnellement affiliés à ce genre de pratique, il est à mon sens autrement plus difficile de« faire semblant » d’hésiter, de se tromper, d’être perdu et de choisir d’en rire, que d’exposer ses talents, fussent-ils prodigieux. «

DNA – Alsace – Iuliana SLAZANI CANTOR
Le projet
Ce nouveau projet de création est initié par Sarah Dreyer et Vincent Welter, porteurs de projet de la Cie EquiNote. Dès les premières phases d’écriture en 2017, ils poursuivent leur collaboration avec Arnault Mougenot (metteur en piste de FaceCachée – 2015) et invitent Marie Molliens (directrice artistique de la Cie Rasposo). Ils posent ensemble les intentions et la direction artistique de ce nouveau projet. L’envie de croiser des disciplines (cirque, théâtre, musique), de travailler avec les animaux, de créer des contrastes entre le dialogue corporel avec le dialogue oral, d’affirmer une esthétique singulière, de porter une exigence sur l’écriture et la dramaturgie, forme les bases de cette nouvelle création.


Mots de Marie Molliens
À travers ce travail avec la Cie Equinote et ce projet pour un spectacle équestre et familial, je poursuis mon travail autour de l’animal en scène, ce qu’il questionne, ce qu’il renvoie. Sans artifice et sans interprétation, il est simplement juste présence . Là, pour moi, le cheval est une présence absolument charnelle. Mettre en scène du cirque équestre, c’est principalement mettre en présence le corps de l’animal avec le corps de l’acrobate, les faire se correspondre, les mettre en communion, pour que l’un sublime l’autre et inversement.
Pour parler du temps et de ses fantômes, je prendrai Hamlet par la fin, là où tout est déjà joué. Il ne s’agit pas de vouloir se confronter à la puissance idéologique de cette matière monstrueuse et gigantesque qu’est cette pièce.
C’est l’enjeu surtout d’utiliser sa force, et ses lectures universelles. La piste galopée, serait le terrain d’expression de son Cri : celui de lutter corps à corps avec le fracas de vivre, celui de la survie, celui de l’âme et du corps, du temps et de la mort, la volonté de devenir soi, avec le cheval comme passeur, guide ou juge.
Ce sera donc la chair, plus que la représentation des idées et des intentions qui sera mise en avant sur la piste. Une chair suffocante d’où le cri va sortir. Un cri tragique ou comique, étrange comme un rire nerveux.
– une chair comme celle de l’acrobate comprimé dans son costume trop ajusté, qui délivre l’impossible posture par sa prise de risque et son savoir faire extraordinaire.
– ou une chair puissante et sauvage comme celle du cheval au plus près du spectateur, qui la ressentira comme une force psychique, instinctive ou pulsionnelle.
L’esthétique appartiendra aux inspirations foraines et talqués des images de cirque poudreux, comme dans la nuit des forains de Bergman, l’énergie s’inspirera de celle de Gertrude-le cri de Howard Barker. »
MARIE – Cie Rasposo
Quelques images
Yallah
Spectacle equestre tout terrain pour une femme et deux chevaux

Tout public - 40 min - En plein air / Chapiteau
Synopsis
Une jeune femme part, sur son cheval emportant l’essentiel. Elle part à la recherche de son histoire, son destin, son identité… Drôle et sensible, ce voyage lui prépare bien des surprises.
«L’important n’est pas le but mais le chemin » Robert Louis Stevenson
» Le cheval sous le chapiteau de la Cie Equinote n’est pas celui dont on joue, simplement celui avec qui on voltige mais il semble révéler la part de vérité de chacun des protagonistes. Autant de situations que la rencontre avec le cheval permet de dénouer, de libérer, d’ouvrir. »
Extrait du livre : « Images et dressage » de Pierre Beaupere » – Alois Podhajsky
Notes
« Un jour je suis arrivée. Je veux dire j’étais là. Plus personne à attendre. Plus personne ne m’attend non plus. Je marche des jours, des nuits, des mois durant sans jamais savoir ni vers où ni pourquoi. Je ne parviens pas à chercher celle qui m’a fait naître. La vie en général demande déjà assez de forces sans en plus une mère à chercher sur le dos. Un jour je rencontre une femme du nouveau pays. Elle m’emmène dans un endroit où, pour la première fois depuis que je suis partie, je peux raconter. C’est douloureux mais c’est bon.»
Extrait de «Traversee » de Estelle Savasta
En route, se mettre en chemin, avancer, que ce soit physiquement ou psychiquement, c’est aller à la rencontre de l’autre, s’ouvrir et dialoguer.
Pour certains, le voyage est un choix, pour d’autres il est nécessité, voire une question de survie. Dans un monde plein d’inégalités, nous sommes tous humains, avec des besoins similaires, il faut apprendre à faire ensemble, dialoguer, échanger, se respecter. Respecter l’autre humain, l’animal, l’environnement.

L’équipe
Mise en piste : Sandrine Pires et Marcela San Pedro
DISTRIBUTION :
- Carole Birling : Costumière
- Marcela San Pedro : Regard chorégraphique
- Marguerite Davenport : Régie et palfrenière
- Nicolas Altheimer : Création Musicale
- Nicolas Briol : Création Lumière (pour la version sous chapiteau)
- Sandrine Pires : Regard Théâtral
- Sarah Dreyer : Jeu, Voltige, dressage en liberté.
- Production Vladimir Lutz
- Diffusion Anna Briand
Coproductions : Réseau Grand CIEL, Pôle Spectacle Vivant de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, CIRCa pôle national cirque Auch Occitanie, Espace Athic – Obernai, Eclat(s) de Rue – Ville de Caen.
Résidences : Wesserling (68) Ancienne Manufacture royale.
Quelques images

