- Spectacle conseillee a partir de 6 ans
- Duree 1h10
- Jauge public du chapiteau 385 places
Synopsis
LE PROJET
Crédit photos : Alain Kaiser
Scenographie
Si nous écrivons notre histoire dans un carrousel de forain, c’est parce qu’avant tout il est synonyme de fête pour les plus jeunes et porte l’image, enfouie en chacun de nous, de notre part d’enfance. Notre carrousel est un vrai partenaire de jeu pour les artistes, il est vivant et en perpétuelle transformation, et ses chevaux y ont repris leur liberté.
Costumes
Les costumes, signés Solenne Capmas, sont intemporels et mélangent les matières. Ils sont inspirés par l’univers forain, tant pour les artistes que pour les chevaux.
Musique
Presse
Videos
chevaux
Les piliers du spectacle
Le rythme quotidien de la compagnie est imposé par celui des chevaux en tenant compte de leur bien-être. Tous nos chevaux ont une discipline dominante pour le spectacle, là où ils sont le plus à l’aise en fonction de leur physique et de leur caractère, nous ne forçons pas le naturel de chacun, au contraire, nous les accompagnons individuellement pour mettre à profit leur prédispositions dans la bienveillance et la patience.
Dans Avant la Nuit d’après, chaque cheval a un rôle écrit et adapté à son individualité. Le travail équestre est axé sur deux disciplines : le dressage en liberté, dialogue subtil dans l’espace, et la voltige fondée sur le rythme, l’écoute et le contact corporel.
EQUIPE
Mise en piste : MARIE MOLLIENS
DISTRIBUTION :
- Virginia Danh – mât chinois
- Sarah Dreyer – voltigeuse à cheval
- Alfred Gilleron – mât chinois
- David Koczij – musicien, chanteur
- Vincent Welter – voltigeur à cheval
- Technicienne plateau – Palfrenière Perrine Delsalle
- Participation à l’écriture du projet Arnault Mougenot
- Création lumière Marie Molliens
- Création musicale David Koczij
- Régisseur lumière en cours de remplacement
- Régisseuse son Erwan Fontaine
- Costumière Solenne Capmas
- Décors Sarah Anstett – Vincent Welter
- Chloé Vos – Administration
- Agathe Cordray – Production / diffusion
Coproductions : Réseau Grand CIEL, Pôle Spectacle Vivant de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, CIRCa pôle national cirque Auch Occitanie, Espace Athic – Obernai, Eclat(s) de Rue – Ville de Caen.
Résidences : La Machinerie à Homécourt-Mancieulles, Le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine,
Pôle National Cirque d’Île-de-France à Antony, L’Espace 110 Centre culturel de la ville d’Illzach, CIRCa pôle national cirque à Auch Occitanie.
Agathe Cordray
Production / diffusion
Perrine Delsalle
Soins aux chevaux
Chloe Vos
Administratrice et couteau suisse
Virginia Danh
Mât chinois
Erwan Fontaine
Régie son
Apollon
Conciliant et dynamique
YALLAH
Création 2021 – 40mn – En plein air
Diffusion occasionnelle
Avant la Nuit d’apres
Création 2020 – 1h20 – Sous chapiteau
En cours de diffusion
DOLMEN
Exigeant et doux
CIRCO
Joueur et attachant
QUIMPERIAL
Travailleur et peu téméraire
POPEYE
Gourmand et sûr de lui
LUGANO
Vif et sensible
Kalyne
Meneuse et espiègle
Alfred Gilleron
Mât chinois
Severine Bellini
Contorsionniste et mât chinois
Solenne Capmas
Costumière
David Koczij
Ecriture musicale
Marie MOLLIENS
Mise en scène
Nicolas Briol
Régisseur
Vincent welter
Voltige – Dressage
Sarah DREYER
Voltige – Dressage
En Accords (titre provisoire)
Création 2025 – Sous chapiteau
Face cachee
Création 2015
Terre a ch’val
Création 2011
Les ch’vaux sur la soupe
Création 2010
Intentions
Comment reagir face A la mort ?
Dans un univers fantasmagorique, entre errance, questionnement, jubilation, un autre point de vue est proposé : celui où la mort est un passage, une étape avant la suite, une avancée.
Avec Avant la Nuit d’après, nous avons décidé de nous intéresser au personnage d’Hamlet de Shakespeare. Nous nous sommes posés la question de ce qu’il lui arriverait s’il y avait cet après ; un après sa dernière scène... Que pourrait-il arriver une fois le rideau tombé ?
Est-ce que mort, Hamlet serait enfin apaise, debarrasse de sa folie, et de ses fantomes ?
Hamlet a été une source d’inspiration aux sujets universels : la soif de pouvoir, la passion amoureuse, la vengeance, la folie, en témoignent les relations des personnages de cette pièce dont nous avons gardé les traits de caractères et les enjeux. Dans un voile de poussière et de brume, aux couleurs talquées et poudreuses, aux ambiances oubliées de fête foraine, les protagonistes sont invités à un dernier tour de manège en attendant que les portes s’ouvrent.
Avec humour et passion les personnages de cette fable trouveront ici des réponses à leurs questions, si toutefois ils se les posent…
NOTE DE MARIE MOLLIENS
Pour parler du temps et de ses fantômes, je prendrai Hamlet par la fin, là où tout est déjà joué. Il ne s’agit pas de vouloir se confronter à la puissance idéologique de cette matière monstrueuse et gigantesque qu’est cette pièce.
C’est l’enjeu surtout d’utiliser sa force, et ses lectures universelles. La piste galopée, serait le terrain d’expression de son Cri : celui de lutter corps à corps avec le fracas de vivre, celui de la survie, celui de l’âme et du corps, du temps et de la mort, la volonté de devenir soi, avec le cheval comme passeur, guide ou juge. Ce sera donc la chair, plus que la représentation des idées et des intentions qui sera mise en avant sur la piste. Une chair suffocante d’où le cri va sortir. Un cri tragique ou comique, étrange comme un rire nerveux.
- une chair comme celle de l’acrobate comprimé dans son costume trop ajusté, qui délivre l’impossible posture par sa prise de risque et son savoir faire extraordinaire.
- ou une chair puissante et sauvage comme celle du cheval au plus près du spectateur, qui la ressentira comme une force psychique, instinctive ou pulsionnelle.
L’esthétique appartiendra aux inspirations foraines et talqués des images de cirque poudreux, comme dans la nuit des forains de Bergman, l’énergie s’inspirera de celle de Gertrude-le cri de Howard Barker. »
MARIE