YALLAH

Spectacle equesstre tout terrain pour une femme et deux chevaux

Création 2021

Mise en scEne
Marcela San Pedro & Sandrine Pires

Inspiration

« Un jour je suis arrivée. Je veux dire j'étais là. Plus personne à attendre. Plus personne ne m'attend non plus. Je marche des jours, des nuits, des mois durant sans jamais savoir ni vers où ni pourquoi. Je ne parviens pas à chercher celle qui m'a fait naître. La vie en général demande déjà assez de forces sans en plus une mère à chercher sur le dos. Un jour je rencontre une femme du nouveau pays. Elle m'emmène dans un endroit où, pour la première fois depuis que je suis partie, je peux raconter. C'est douloureux mais c'est bon.»

Synopsis

Une jeune femme part, sur son cheval emportant l’essentiel. Elle part à la recherche de son histoire, son destin, son identité…
Drôle et sensible, ce voyage lui prépare bien des surprises.
«L'important n'est pas le but mais le chemin »
Robert Louis Stevenson

LE PROJET

Proposer un spectacle accessible à tous, dans le but d'aller jouer au plus proche des gens, selon les lieux et le contexte. Ce spectacle sera accompagné d'un dossier pédagogique, notamment pour les écoles. Un atelier participatif autour des chevaux et de la relation humain-cheval (la relation à l'autre en général) sera également proposé soit avant ou après le spectacle principalement à destination des enfants mais pouvant également s'adapter pour des personnes handicapées, des malades, des personnes âgées, des jeunes, … Ces ateliers seront proposés sur le lieu du spectacle avec les 2 chevaux du spectacle.

Processus

Ce spectacle est imaginé et interprété par Sarah Dreyer, elle sera accompagnée par Marcela San Pedro pour le mouvement et par Sandrine Pirès sur le jeu.

Les deux chevaux participant à ce projet sont Popeye et Circo. Le premier est un cheval de trait calme et imposant, il rassure. Quand au deuxième il est fin, vif et expressif, c'est un cheval de liberté « difficile à apprivoiser ». En voltige et en liberté ces deux chevaux sont des piliers pour l'écriture de l’histoire, qui a été imaginée par Sarah Dreyer et sera enrichie par Sandrine Pirès.

Naissance

Ce projet est motivé par l'envie d'aller au plus proche des gens, en proposant une forme souple qui peut se jouer sous chapiteau, en extérieur, les quartiers de ville, les places de village, les parcs, en lien avec les partenaires culturels et sociaux des territoires… à condition de pouvoir accueillir une piste circulaire de 14 m de diamètre.

« Depuis des millénaires les chevaux ont vécu, travaillé, participé aux conquêtes, aux transports...des hommes. Aujourd'hui, je pense que le rôle du cheval dans notre société est de nous apprendre à être plus humain : vivre au moment présent, être à l'écoute, dans le respect, la communication, la remise en question...»

Le respect, la bienveillance et l'amour, sont les valeurs fortes de ce spectacle.

Intentions

En route, se mettre en chemin, avancer, que ce soit physiquement ou psychiquement, c'est aller à la rencontre de l'autre, s'ouvrir et dialoguer.

Pour certains, le voyage est un choix, pour d'autres il est nécessité, voire une question de survie. Dans un monde plein d'inégalités, nous sommes tous humains, avec des besoins similaires, il faut apprendre à faire ensemble, dialoguer, échanger, se respecter. Respecter l'autre humain, l'animal, l’environnement.

chevaux

EQUIPE

Depuis maintenant 4 ans la compagnie EquiNote a un pied à terre à Wesserling (68). Ancienne Manufacture Royale entièrement réhabilitée, elle accueille, entre autre, un collectif d'artistes de disciplines et d’horizons différents (Le collectif des possibles). « Ces riches rencontres m'ont donné envie de travailler avec Sandrine Pires, metteuse en scène, comédienne et directrice artistique du Gourbi Bleu. Dotée d'une expérience variée : mise en scène de théâtre, de cirque, d’événements de rue... Nous partageons des valeurs communes tel que le goût de l'aventure, le respect du vivant, le partage...l'envie de travailler avec elle m'est venue comme une évidence. D'autre part ce collectif m'a permis de rencontrer Nicolas Altheimer, créateur sonore qui travaille pour de nombreuses compagnie locales tel que les Naz, le Gourbi bleu, Système paprika...Sa précision musicale, sa capacité à créer des univers très variés, son goût du travail abouti m'ont donné envie de travailler avec lui sur ce projet.»
Collectif des possibles

Mise en piste : Sandrine Pires et Marcela San Pedro

DISTRIBUTION :

  • Carole Birling : Costumière
  • Marcela San Pedro : Regard chorégraphique
  • Marguerite Davenport : Régie et palfrenière
  • Nicolas Altheimer : Création Musicale
  • Nicolas Briol : Création Lumière (pour la version sous chapiteau)
  • Sandrine Pires : Regard Théâtral
  • Sarah Dreyer : Jeu, Voltige, dressage en liberté.
Production et diffusion :
  • Production Vladimir Lutz
  • Diffusion Anna Briand
Coproduction et residences :

Coproductions : Réseau Grand CIEL, Pôle Spectacle Vivant de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, CIRCa pôle national cirque Auch Occitanie, Espace Athic – Obernai, Eclat(s) de Rue – Ville de Caen.

Résidences : Wesserling (68) Ancienne Manufacture royale.

Marguerite DAVENPORT

Soins aux chevaux

Sandrine PIRES

Regard théâtral

Vladimir Lutz

Chargé de production

Sarah DREYER

Voltige – Dressage

Sarah Dreyer Carole Birling, Marcela san Pedro, Nicolas Briol et Marguerite Davenport sont des personnes avec qui la compagnie a déjà collaboré sur différents projets.